Pour une transition écologique juste et efficace !
Soutenez notre appel
Et si on finançait (enfin) la démocratie ?
Finalement, la Fondation EDF ne nous soutiendra pas, estimant que ce n’est pas à une entreprise de financer la démocratie.
Nous avons contacté 92 fondations et fonds de dotation ayant pour objet le climat ou les questions sociales. Très peu évoquent explicitement la démocratie. Nous avons obtenu un peu moins de dix rendez-vous. Presque à chaque fois, le même retour :
« Ce projet est vraiment formidable, mais nous ne pouvons pas le soutenir car il ne correspond pas à nos critères statutaires : uniquement des projets locaux, uniquement pour les jeunes, uniquement des actions qui s’adressent directement aux bénéficiaires, etc. »
Souvent, les fondations nous proposent de nous mettre en lien avec d'autres… qui nous tiennent ensuite le même discours.
Cela interroge la manière dont les fondations sont structurées aujourd’hui en France, et plus largement, la place laissée au soutien à l’innovation démocratique.
Des pistes sont en cours, mais elles ne permettront probablement pas d’atteindre la somme minimale nécessaire de 465 000 €.
Nous allons donc explorer d’autres voies, notamment en participant à plusieurs salons pour envisager un crowdfunding d’entreprise.
📍 Les 14 et 15 mai, nous serons présents au MIX-E, le salon des entreprises qui décarbonent.
📍 En juin, nous participerons également au Congrès de la Mutualité Française.
Nous avons réalisé un dossier de demande de financement. Il est clair, solide, ambitieux — faites-le circuler !
📬 Pour aider ou en savoir plus, contactez louis-marie.blanchard@lescrd.org
Du côté des parlementaires, nos échanges indiquent qu’il faudra revenir les voir une fois les premiers financements obtenus. La logique de "montrez que c’est possible d’abord".
La Coalition pour un Renouveau Démocratique continue, elle, d’avancer à bon rythme. Vous pouvez suivre son évolution ici ou sur ce lien :
👉 www.coalition-democratique.org