Répondez à l'appel !
Complétez le questionnaire
Pour rejoindre le projet, répondez à l'appel ou écrivez nous à : contact@lescrd.org
A propos de cette concertation
Collectif pour auto-organiser une “Convention Citoyenne CRD” pour que la France atteigne de manière certaine la neutralité carbone en 2050.
Pourquoi :
Parce qu’il y a une crise démocratique et qu’il est temps de renouveler notre démocratie.
Parce que la communauté scientifique nous dit qu’il y a une urgence vitale à transformer nos modes de vie pour protéger le climat. Parce que les décisions politiques ne sont pas à la hauteur du problème.
Outre la multiplication des maladies et des catastrophes climatiques, le GIEC prévoit une grande baisse de productivité agricole mondiale, des pénuries d’eau, des centaines de millions de réfugié·e·s climatiques, ce qui augmente considérablement les risques de guerres.
Nous sommes face à un choix majeur pour la France :
-
Choisir maintenant les politiques publiques qui nous permettront de réellement changer nos modes de vie et peut-être ainsi motiver le reste du monde à retrouver l’équilibre climatique.
- Ou accepter les conséquences de l'inaction c'est-à-dire : rester dans le confort maintenant, mais subir plus tard des changements cataclysmiques, engendrant la mort d’une partie de la population mondiale.
Nous, les Décarbonautes, voulons choisir au moyen de la “convention citoyenne CRD".
Ce format de convention nous semble être le processus démocratique le plus adapté pour ce type de choix complexe. Parmi ses spécificités, on retrouve la décision au consentement entre le gouvernement et/ou les chef·fe·s de groupe parlementaire et les citoyen·ne·s. Le dispositif a déjà fait ses preuves à Rennes Métropole et à Clermont-Ferrand où la totalité des objections ont été levées par l’écoute et la créativité et élu·e·s et citoyen·ne·s ont renoué la confiance.
Pour cela, nous avons besoin de vous !
Nous avons besoin que vous soyez nombreux·ses à nous rejoindre car un collectif puissant par le nombre peut motiver ces grands élu·e·s à participer.
Sur quoi ces choix porteront ?
Il s’agira de choisir une politique publique cadre (ou systémique) à la différence de la CCC qui a surtout étudié les politiques sectorielles. En se basant notamment sur les travaux de l’ADEME et son rapport “Analyse des conditions de reprise d’une valeur équitable du carbone”.
A titre d’exemple parmi les politiques publiques cadres :
1. La voie de la taxation (fiscalité diminuant ou augmentant les prix des produits carbonés et finançant des politiques sociales) :
La taxe carbone (avec de nombreuses modalités possibles)
Le crédit climat ou crédit carbone (qui propose de taxer et compenser)
L’éco-détaxe (diminution des taxes sur les produits peu carbonés)
Le quota GES individuel (une taxe forte appliquée sur certaine familles de produits et services si le quota individuel est dépassé)
2. La voie du rationnement (chaque Français·e reçoit un quota égal en début d’année duquel chaque achat est déduit) :
Le comptage individuel et limitatif du carbone
Les KOTA
L’allocation Climat
La comptabilité carbone “ carbone sur factures”
Projet de questions posées à la convention :
- Faut-il tenir compte de l’empreinte globale ou de l’empreinte territoriale ? (La France doit-elle prendre à son compte les émissions de gaz à effet de serre “GES” pour les produits fabriqués à l’étranger et consommés sur son territoire ? Quelles sont les conséquences de ce choix ?)
- Quels critères pour choisir une politique publique et quel poids donner à chaque critère ? (une solution qui soit sociale et égalitaire, efficace, réaliste, qui implique tous.te.s les acteur·rice·s, qui soit simple, qui aide l’économie française, qui respecte les valeurs de notre république ?)
- Avec ces critères, quelle politique publique choisir ? (les propositions issues de la société civile et des institutions, seront éclairées par des expert·e·s varié·e·s. Ces dernier·e·s sont choisis par le comité de pilotage de la convention et par les conventionné·e·s)
- Quelles modalités pour la politique choisie ? Comment la rendre acceptable par le plus grand nombre ?
- Comment la mettre en place ? Faut-il organiser un référendum et si oui comment ?
Partager: