Répondez à l'appel !
Complétez le questionnaire
Recherche de partenaires et de financement
01/12/2022 - 01/09/2023
Voir les étapes
Je réponds à l'appel
Au comité de pilotage :
Les soutiens qui nous ont déjà rejoints
Côté associations :
Côté entreprises :
Côté médias :
Côté collectivités et institutions :
Comment est organisé le collectif ?
Le comité de pilotage des Décarbonautes (Copil) est le porteur politique du projet, ses membres prennent les décisions concernant :
- le positionnement politique. Ce qui pose le cadre pour la communication dont elle valide les éléments qui engagent ses membres.
- Les modalités d'application de la méthode “Assemblée de codécision”. En s'appuyant sur l’avis d’un comité scientifique qui donne son avis sur le fond et la forme. (Cet avis sera éventuellement constitué de recommandations individuelles compilées dans un document)
Les CRD sont le porteur opérationnel de l’expérimentation. C’est donc le CA des CRD qui :
- valide les décisions RH, juridiques et financières et les communique au Copil qui peut demander le traitement d’une objection si une décision des CRD en la matière implique directement l’un des membres du Copil.
- conçoit, améliore la méthode “Assemblée de codécision” (ACD) et en valide les modalités de mise en œuvre via sa participation au Copil.
- collecte les financements sous toutes formes légales et pour toutes les phases du projet
- Anime la communauté de bénévoles. Cette communauté est organisée en groupe de travail :
- accueil et animation des bénévoles
- organisation du crowdfunding
- médias,
- réseau sociaux
- partenariat
- évènements (conférence physique et webinaire)
Les groupes de travail bénévoles prennent les décisions nécessaires à leur fonction tant que cela ne touche pas au positionnement politique du projet. Une réunion de coordination des groupes de travail a lieu chaque semaine. Les réunions d’accueil sont les portes d’entrée pour devenir sympathisant ou bénévole.