Répondez à l'appel !
Complétez le questionnaire
Ils nous ont déjà rejoint :
Comment est organisé le collectif ?
Le comité de pilotage (12 membres représentant les citoyen·ne·s, les collectivités, les entreprises, les associations, les médias et l'ingénierie démocratique) décide des grandes orientations et notamment du cahier des charges précis pour les prestataires chargé.e.s de réaliser la convention.
Actuellement :
- Pour les alliés du compte carbone : Pierre Calame et Armel Prieur
- Pour les CRD : Louis-Marie Blanchard et Laurent Mellah
- Pour Open Source Politics (OSP) : Lisa Giner et Sarah Krichen
-
Pour le CJD : Pierre Osswald
- Pour l’ADEME (observateur) : Anaïs Rocci
Chaque membre du comité de pilotage est solidairement responsable du risque juridique pour chacun·e des autres membres.
- Les membres du cercle opérationnel font avancer le collectif et prennent les décisions opérationnelles pour réaliser les grandes orientations. Ouvert à toutes et à tous, dans le respect des règles de fonctionnement établies et à condition d’y consacrer au moins 3h/semaine pendant 2 mois.
- Les membres de chaque collègeD cherchent à mobiliser des bénévoles, nouer des partenariats et faire grandir le collectif.
Pour l’instant :
Le collectif n’a pas d'existence juridique et il est entièrement bénévole. Une ou des structures d’intérêt général seront chargées par le comité de pilotage, de collecter les fonds et émettre des reçus fiscaux pour les dons, puis de financer la poursuite du travail de création et d’animation du collectif.
Financement :
Pour financer la convention (400 000€ avec des indemnités de 80€/jours pour les participant.e.s, hébergement et frais de transport, etc.). Si les différentes pistes de financement institutionnel envisagées ne fonctionnent pas, le financement sera assuré par des subventions et un appel aux membres du collectif.
Si nécessaire, pour réduire les coûts nous mobiliserons des bénévoles et réduirons l’exemplarité du dispositif. C’est ce qui nous fait affirmer que ”si” le collectif grandit suffisamment, nous aurons les moyens d’organiser la convention.
Prestataires :
CRD (mandataire), OSP, autres à définir.