Répondez à l'appel !
Complétez le questionnaire
Actuellement (septembre 2023) nous préparons une grande campagne de crowdfunding qui aura lieu en novembre et décembre 2023. Cela va développer le mouvement citoyen et nous donnera les moyens de travailler en 2024.
La ville de Lyon nous a accordé une subvention et la mise à disposition des salons de l'Hôtel de ville pour l’un des évènements de la campagne de communication.
Rejoignez-nous avant la fin avril 2023 ! Car ensuite, suite à l’avis positif des conseillers des ministres de la transition énergétique et du renouveau démocratique, les Décarbonautes demanderont au gouvernement de mandater la CNDP ou l’ADEME (co-demandeur) d’organiser un événement démocratique selon une méthode qui garantit une co-décision transparente entre les élus et les citoyens. Plus nous serons nombreux, plus il y a de chance que l'on soit entendu. Ensuite, le projet entre en "phase 2" : soit le gouvernement finance la convention, soit on va chercher des financements pour la faire nous-...
Voir la suite
Dans le contexte de crise environnementale, il devenait urgent de modifier nos modes de vies. Les décisions politiques n’étant pas à la hauteur, plusieurs acteur·rice·s de la transition écologique et démocratique ont décidé d’agir. Ainsi, en octobre 2022 avait lieu une première réunion entre les Alliés du Compte Carbone, les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie (CRD) et Open Source Politics.
L’objectif ?
Organiser une convention citoyenne nationale au moyen d’une convention CRD, pour discuter de la pertinence et de l’acceptabilité d’une mise en place de quotas carbone individuels.