Pour une transition écologique juste et efficace !
Soutenez notre appel
La naissance du projet des Décarbonautes en quelques mots :
Dans le contexte de crise environnementale, il devenait urgent de modifier nos modes de vies. Les décisions politiques n’étant pas à la hauteur, plusieurs acteur·rice·s de la transition écologique et démocratique ont décidé d’agir. Ainsi, en octobre 2022 avait lieu une première réunion entre les Alliés du Compte Carbone, les Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie (CRD) et Open Source Politics.
L’objectif ?
Organiser une convention citoyenne nationale au moyen d’une convention CRD, pour discuter de la pertinence et de l’acceptabilité d’une mise en place de quotas carbone individuels.
Les quotas carbone ?
Pour faire simple : un budget carbone national réparti entre toutes les personnes vivant en France, baissant de 6% par an, garantissant une neutralité carbone aux horizons 2050.
C’est la solution qui a été favorisée par les Assises du Climat (2021), et également par la Convention citoyenne CRD organisée à Clermont-Ferrand (2021), portant sur la transition de la ville.
Changement d’objectif !
Très vite rejoint par l’ADEME en tant qu’observateur, le projet a évolué, pour s’étendre non plus seulement aux quotas carbone, mais à toutes les solutions de pilotage global des émissions de carbone n’ayant pas encore été débattues publiquement.
Toute la communication a alors été adaptée, et les Décarbonautes ont multiplié leurs démarches pour construire leur projet :
-
Fin 2022 : Rencontre du conseiller de la ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Il va conseiller à la ministre de participer à la convention pour faire avancer le débat public sur ces enjeux, et car cela va dans le sens du Conseil National de la Refondation (CNR).
-
Janvier 2023 : le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) rejoint le comité de pilotage des Décarbonautes.
-
Février 2023 : Saisie de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui est , malheureusement, empêchée légalement de rejoindre le comité de pilotage sans saisine du gouvernement.
-
Février 2023 : Rennes Métropole entre également au comité de pilotage !
- Mars 2023 : Rencontre du conseiller du ministre du renouveau démocratique Olivier Véran. Ce dernier sera-t-il d’accord pour participer à la convention ? Sera-t-il en capacité de donner l’accord à l’ADEME et à la CNDP pour co-organiser la convention ?
Une convention pas comme les autres :
- Ce n’est pas une convention citoyenne classique, qui serait semblable à la convention citoyenne sur le climat. Il s’agit d’un outil démocratique nouveau, beaucoup plus performant sous plusieurs aspects.
- Les conventions citoyennes CRD diffèrent des conventions citoyennes classiques sur de nombreux points. Notamment, elles incluent un maximum de parties prenantes le plus tôt possible, afin que les éventuelles objections remontent avant la prise de décision. L’objectif : 100% de consentement en fin de convention.
Tous les détails sont présentés sur le site Internet des Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie.
La prochaine étape est dans la main des CRD : Faut-il changer le terme de “convention citoyenne”, afin d'éviter l’amalgame ?